Aller au contenu

Comment calculer la valeur d’entreprise ?

  • par

Comment calculer la valeur d’entreprise ? Les évaluations d’entreprise sont le plus souvent utilisées pour évaluer les sociétés qui se négocient sur les marchés publics, notamment lorsque des acheteurs non publics (tels que des fonds communs de placement et des fonds spéculatifs) décident d’acheter une société. Une évaluation d’entreprise est un processus qui consiste à estimer la valeur d’une entité en attribuant un prix à sa valeur boursière. Ce processus est connu sous le nom d’évaluation d’entreprise ou d’analyse d’évaluation d’entreprise.

Processus d’évaluation d’entreprise

Le processus d’évaluation d’entreprise se compose de trois étapes :

Étape 1 : La première étape du processus d’évaluation d’entreprise consiste à estimer la valeur de l’entreprise. La valeur de l’entreprise est la valeur totale de tous les actifs et passifs d’une entité commerciale. Cela comprend les bâtiments, l’équipement, les stocks, les comptes débiteurs et créditeurs.

Étape 2 : La deuxième étape du processus d’évaluation de l’entreprise consiste à déterminer le montant que les investisseurs sont prêts à payer pour chaque unité de participation au capital. Dans certains cas, les entreprises peuvent vendre des actions directement aux investisseurs au prix du marché au lieu d’émettre de nouvelles actions.

Étape 3 : La troisième étape du processus d’évaluation d’une entreprise consiste à déterminer le flux de trésorerie qu’un investisseur recevra en détenant une unité d’action de cette entreprise.

Approches et méthodes d’évaluation d’entreprise

La méthode d’évaluation d’entreprise la plus courante est celle des flux de trésorerie actualisés (DCF). Cette approche consiste à actualiser les flux de trésorerie futurs en fonction du taux de croissance de l’entreprise et d’autres facteurs.

L’approche de la capitalisation boursière est une autre méthode populaire de calcul de la valeur de l’entreprise. Cette approche consiste à multiplier le nombre d’actions en circulation par leur prix actuel par action, puis à ajouter ce nombre à la capitalisation boursière actuelle de chaque action cotée en bourse. La capitalisation boursière peut être utilisée comme un indicateur de l’argent qu’une entreprise fera une fois qu’elle sera cotée en bourse.

La méthode la plus précise pour calculer la valeur de l’entreprise est le calcul du taux de rendement interne (TRI). Ce calcul consiste à déterminer combien d’argent les investisseurs peuvent espérer gagner en investissant dans une entreprise.

Estimer la valeur de votre propre entreprise

Déterminez la valeur de votre entreprise par action en divisant la valeur de votre entreprise par le nombre total d’actions en circulation (en d’autres termes, divisez la valeur de votre entreprise par le nombre total d’actions que vous possédez). Vous obtiendrez ainsi une estimation de ce qu’un acheteur paierait par action pour chacune des actions qu’il possède s’il vendait toutes ses actions et renonçait à tout droit de propriété sur son entreprise.

Utilisez ce chiffre pour déterminer si votre entreprise vaut la peine d’être achetée ou non – si c’est le cas, vous devez l’utiliser comme une estimation de la somme d’argent que vous pouvez espérer obtenir en vendant toutes vos actions à des investisseurs qui veulent acheter votre entreprise et en devenir copropriétaires.