Aller au contenu

Pourquoi est-il important de voyager de temps en temps ?

  • par

L’adage est vrai : qui voyage loin épargne sa monture. L’ancien et honorable dicton, « Le voyage est long, mais le repos est court », rappelle aux voyageurs que le repos ne dure pas assez longtemps pour que le voyage soit vraiment agréable. Nous nous arrêtons pour jouer dans les bois, nous gravissons des collines, nous explorons des grottes et des étangs, et surtout, nous rendons visite aux amis et à la famille qui sont à portée de main.

Un voyage, aussi long soit-il, n’est qu’une partie de la vie

Un voyage, quelle que soit sa durée, n’est qu’une partie de la vie. À tout moment de notre vie, il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire et qui seraient plus agréables que de rester assis dans un bus ou un train pendant des jours et des jours. Nous passons trop de temps à penser à ce que nous voulons faire plutôt qu’à le faire alors qu’ il y a beaucoup de choses agréables que nous pourrions faire maintenant.

L’aventure du voyage en elle-même peut être assimilée à des vacances prolongées du travail ou de l’école. Lorsque vous rentrez chez vous avec des récits de vos voyages dans la tête et sur la peau, il est facile d’oublier que vous ne faites que commencer votre vie loin de chez vous.

Se reposer en cours de route pour savourer les délices du voyage

Le vieux dicton « Le voyage est long, mais le repos est court » rappelle aux voyageurs que le repos n’est pas assez long pour rendre le voyage vraiment agréable. Nous nous arrêtons pour jouer dans les bois, grimper des collines, explorer des grottes et des étangs et, surtout, rendre visite aux amis et à la famille qui sont à portée de main. 

Se reposer en cours de route pour savourer les plaisirs du voyage est l’un des grands plaisirs de la vie. Lorsque nous traversons une nouvelle région, nous nous arrêtons souvent pour faire du tourisme ou pour prendre un repas ou une boisson. Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer à quel point tout semble plus beau lorsque nous sommes reposés de nos voyages.

N’attendez pas d’arriver à destination pour vous amuser lors d’un voyage !

N’attendez pas d’arriver à destination pour vous amuser en voyage ! Emportez quelque chose à lire : un film sur DVD à regarder pendant votre voyage. Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse, emportez votre propre livre afin de passer le temps sans avoir à regarder la télévision. Cela vous donnera également quelque chose à faire lorsque l’ennui s’installe pendant les longues heures passées en transit entre les villes.

Si possible, essayez de prendre des congés au travail ou à l’école afin de voyager et de voir des amis ou des parents que vous n’avez pas vus depuis qu’ils ont déménagé. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant des potins ou de ce qui se passe dans leur vie alors qu’ils sont loin de chez eux pendant des mois !