Aller au contenu

Quand aura lieu le premier voyage sur Mars ?

  • par

Nous avons entendu beaucoup de choses depuis que la NASA et d’autres entreprises testent des simulateurs de vol à faible gravité. Et ces vols ne sont pas seulement testés sur Terre, car nous disposons également de technologies pouvant être utilisées dans l’espace. Une société appelée Mars One affirme avoir pour objectif d’envoyer des humains sur Mars d’ici 2025. Ils ont l’intention de le faire avec leurs 10 personnes qui seront envoyées avec leur propre vaisseau spatial financé par des fonds privés. Mais quand ce premier voyage aura lieu ?

Le lancement de la première mission avec équipage est prévu pour 2025

Le premier voyage vers Mars ne devrait pas avoir lieu avant 2025. En effet, il faut beaucoup de temps pour construire un vaisseau spatial et il faut encore plus de temps pour que les astronautes s’entraînent aux missions spatiales. 

Le programme Mars One enverra 10 personnes en voyage aller simple vers Mars. Elles feront partie d’un événement médiatique international qui diffusera leurs progrès à la télévision et fournira des mises à jour via les médias sociaux.

La première mission avec équipage devrait durer environ six mois et comptera trois astronautes qui seront formés par des astronautes de la NASA, qui ont déjà passé six mois dans l’espace. Ils effectueront des tâches de recherche comme le prélèvement d’échantillons de sol et leur analyse pour détecter des signes de vie sur Mars.

La première mission sera inhabitée, suivie d’un lancement habité en 2027

La première mission sera inhabitée, suivie d’un lancement habité en 2027. Le plan consiste à envoyer une sonde inhabitée vers Mars, puis à la faire atterrir à la surface de la planète. 

La deuxième mission sera habitée par quatre personnes qui resteront à la surface pendant deux ans. Elles utilisent des équipements qui ne peuvent pas être utilisés en orbite car ils devraient résister à une gravité extrêmement faible, ce pour quoi cette mission n’est pas conçue.

La troisième mission sera une autre mission avec équipage, mais avec huit personnes. Elles utiliseront des systèmes de survie avancés et d’autres technologies qui pourront les aider à survivre sur Mars pendant au moins un an.

Le vaisseau spatial sera construit en Chine et lancé vers la planète rouge 

Le vaisseau spatial se posera sur la planète, puis reviendra sur Terre avec un petit équipage d’astronautes qui ont été formés pour ce voyage. Il est prévu d’envoyer un autre vaisseau spatial en 2033, qui se posera sur Mars et ramènera d’autres astronautes. Puis, en 2034, un troisième vaisseau sera envoyé et restera sur Mars jusqu’en 2040. 

Ce calendrier n’est en aucun cas gravé dans le marbre. Il est possible qu’une autre entreprise tente d’arriver la première et de battre le calendrier de la NASA de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Mais ce calendrier montre à quel point la NASA est sérieuse pour envoyer des humains sur Mars, même si cela prend des décennies de plus que prévu !