Aller au contenu

Quel voyage a prouvé que la terre est ronde ?

  • par

Il a été accepté par tous les scientifiques que la terre est ronde. Il y a eu plusieurs voyages pour prouver cette théorie d’une manière scientifique. Le plus célèbre a eu lieu très récemment, en 1878, lorsqu’un homme du nom de John Wesley Powell a descendu le fleuve Colorado et l’a remonté en sens inverse, ce qui lui a pris dix mois. Au cours de son voyage, il a découvert deux îles plus loin sur le fleuve et a pu faire des relevés d’altitude qui ont prouvé de manière concluante que la terre est ronde.

Le voyage a eu lieu dans quel pays ?

L’expédition a eu lieu sur le fleuve Colorado, dans le Sud-Ouest américain. Le fleuve Colorado, ainsi que d’autres rivières de la région, ont été utilisés pendant des siècles par les Amérindiens qui s’en servaient pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Malgré cela, ce n’est qu’en 1869 que quelqu’un a réellement descendu cette rivière particulière et est revenu avec la preuve de sa forme ronde.

L’expédition était dirigée par le Dr John Wesley Powell, qui était ingénieur et géologue. Son objectif était de découvrir comment ces rivières se jettent les unes dans les autres et comment elles sont reliées à des masses d’eau salée comme les océans ou les mers, dont il connaissait l’existence pour les avoir lues dans des livres écrits par d’autres avant lui.

Comment le voyage s’est passé ?

Le voyage s’est bien déroulé. La rivière était difficile à naviguer et il y avait de nombreux obstacles le long du chemin, mais ils s’en sont sortis sans problème majeur. Ils ont pu trouver quelques petites îles, qu’ils ont baptisées « Powell’s Fingers » et « Powell’s Foot ». Ils ont également découvert une nouvelle espèce de poisson qui n’avait jamais été vue auparavant : le poisson-chat anadrome.

La première chose qu’ils ont faite a été de faire des relevés le long du chemin afin d’avoir une idée du type de terrain qu’ils traversaient. Après avoir fait ces relevés, ils ont pu déterminer le chemin parcouru et leur position actuelle. À partir de ces informations, ils ont pu déterminer leur prochain arrêt afin de poursuivre leur voyage en aval.

Pourquoi ce voyage a prouvé que la terre est ronde ?

La raison pour laquelle ce voyage a prouvé que la Terre est ronde est qu’il a pu mesurer le changement d’altitude le long de son parcours et le comparer avec ce qu’il savait de la gravité, ce qui l’a amené à conclure que si vous pouvez mesurer quelque chose comme ça, vous pouvez dire si quelque chose est rond ou non.

L’autre raison pour laquelle ce voyage a prouvé que la terre est ronde est qu’il a montré la quantité de terre qui existe entre deux points de la terre. Cela prouve que même après des siècles de vie dans une région, il y aura toujours de nombreuses zones non touchées par l’activité humaine ou le développement.